TEMBLORES

TEMBLORES
Réalisation : Jayro Bustamante
Production : La Casa de Produccion / Tu Vas Voir
Origine : Guatemala / France
Directeur de la Photographie : Luis Armando Arteaga
Étalonneur : Caïque
Caméra : Alexa Mini RAW
Laboratoire : Polyson
Station d’étalonnage : DaVinci Resolve 14
Actuellement présenté au Festival International de Berlin 2019.

Après le succès de « Las Herederas », Vainqueur de l’Ours d’Or à Berlin, j’ai eu le plaisir de collaborer à nouveau avec Luis Armando Arteaga, Directeur de la Photographie doté d’un grand talent et d’une grande exigeance.
Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années à créer nos propres outils afin d’assurer un maximum de continuité à l’image durant les productions des films sur lesquels nous travaillons.
Las Herederas et Temblores ont ainsi été l’occasion de travailler en détail sur une LUT d’affichage au tournage, permettant dès les premiers rushs de présenter une image proche de son look final.

Pour ces 2 films, Luis a adopté des approches différentes en terme de lumière; Temblores a été tourné principalement en lumière naturelle tandis que La Herederas a été pas mal rééclairé.
C’était l’occasion pour moi de découvrir les avantages et les limitations de chacune de ces voies et aussi de constater l’apport de ces 2 conditions de lumière à l’émotion du film.

Dans le cas de Temblores, la lumière participe de la fragilité du personnage principal. Les teintes de peau ont été notre principal intérêt ainsi que la mise en valeur du décor et des costumes.

Le travail sur ce film fût long et très difficile. Je salue d’ailleurs au passage l’excellent travail de POLYSON, et notamment de Patrick Long et Kevin Stragliati, qui nous a accompagné avec énormément de professionnalisme et de bienveillance.
Et malgré les difficultés, c’est sans doute l’un des films sur lesquels je suis le plus fier d’avoir travaillé récemment.

La presse en parle :
Page Officielle de la Berlinale
Hollywood Reporter
Cineuropa
Interview de Jayro Bustamante